La Recette du Miel Printanier aux Pissenlits.

La Recette du Miel Printanier aux Pissenlits.

avril 19, 2022 0 Par Bon plan
Spread the love

C’est le printemps, les pissenlits sont là, sous notre nez. C’est maintenant qu’il faut les cueillir ! Riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, le miel de fleurs de pissenlit maison est une alternative économique et gustative pour le petit déjeuner. Le pissenlit, je le mange aussi en salade ou je le cuisine de multiples façons, comme ici pour en faire du miel. Cette recette est toute simple et excellente pour la santé.

Comment faire

1. Allez ramasser vos pissenlits.

2. Une fois rentré à la maison, séparez les fleurs du reste de la plante et mettez-en 500 g dans un bol.

3. Rincez à l’eau tiède (avec éventuellement un peu de vinaigre).

4. Essorez-les et hachez-les grossièrement.

5. Rassemblez les autres ingrédients pour la recette : 500 g d’eau, 500 g de sucre, un 1/2 sachet de sucre vanillé ou un 1/2 bâton de vanille et 1 citron.

6. Dans une casserole, mettez les 500 g d’eau, les fleurs de pissenlits et le citron préalablement coupé en morceaux (en gardant l’écorce).

7. Portez ensuite le tout à ébullition.

8. Une fois le tout bouilli, éteignez le feu, couvez la casserole et laissez refroidir une vingtaine de minutes.

9. Filtrez la mixture au-dessus d’une autre casserole et ajoutez-y le sucre vanillé et les 500 g de sucre.

10. Cuisez ce mélange à petit feu cette fois pendant une heure environ. Pour savoir si le miel est prêt, déposez quelques gouttes sur une assiette froide et regardez si la préparation perle. Si c’est le cas, c’est fini, le miel est prêt.

11. Si le miel est prêt, arrêtez alors le feu et commencez la mise en bocaux.

Résultat Et voilà, vous avez réalisé votre propre miel printanier aux pissenlits 🙂 Ce n’est pas si compliqué que ça, n’est-ce pas ? Et vous verrez que c’est très bon. Avez-vous déjà goûté une fleur de pissenlit crue ? Pensez-y si vous en croisez une. Économies réalisées Nous oublions bien souvent que la nature regorge de trésors que nous pouvons utiliser de multiples façons. Les plantes sauvages sont particulièrement riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments et il serait sincèrement dommage de s’en priver… c’est gratuit ! Le miel biologique est assez cher surtout si on cherche un miel original comme le miel de pissenlit. Avec cette recette, le miel de pissenlit vous reviendra à moins d’1 € pour un bon gros bocal ou deux moyens.