Pickles de carottes gingembre et orange

Pickles de carottes gingembre et orange

avril 21, 2022 0 Par Bon plan
Spread the love

Des pickles ! Mais qu’est ce que c’est ? Figurez vous que vous connaissez les pickles sans le savoir. Les plus connus sont les cornichons. Vous l’ignorez peut être mais la conservation dans le vinaigre existe depuis des siècles comme la conservation dans la saumure (eau + sel)

Comme pour toutes conserves, il est impératifs d’utiliser des bocaux lavés à l’eau bouillante et séchés tête en bas sur un torchon propre mais contrairement à la stérilisation où il est impératifs de changer les caoutchoucs de vos pots à chaque stérilisation, pour préparer des pickles vous pouvez utiliser des bocaux à capuchons à vis de récupération, pour peu qu’ils soient en parfait état.

Préparer ses pickles ne demande que quelques minutes et il vous suffira d’attendre deux ou trois jours seulement avant de pouvoir les déguster.

PICKLES DE CAROTTES GINGEMBRE ET ORANGE

Mettez du croquant et de la couleur dans vos plats mais aussi des probiotiques

 Type de plat condiments

Temps de préparation 15 minutes

 Temps de cuisson 3 minutes

 Portions 1 Pot

Ingrédients

  • 2 Carottes de taille moyenne
  • 60 ml De vinaigre blanc Peut être remplacé par du vinaigre de cidre
  • 100 ml d’eau
  • 1 Orange à jus
  • 1 Morceau de gingembre frais d’un centimètre
  • 2 c. à soupe De sucre blond
  • 1 c. à café De sel fin
  • 1 c. à café De graines de coriandre Facultatif

Instructions

  1. Lavez votre pot à l’eau très chaude et laissez-le sécher tête en bas sur un torchon propre (la recette est donnée pour un pot taille pot de confiture standard).
  2. Epluchez vos carottes et taillez les en rondelles fines ou en lanières (à l’aide d’un épluche légumes) Pelez votre gingembre et détaillez le en très fines tranches.
  3. Pressez votre orange et réservez le jus. Taillez la peau de l’orange en zestes fins en enlevant bien la petite peau blanche (1 cuillère à soupe de zestes)
  4. Dans une petite casserole versez le vinaigre, l’eau, le jus d’orange, le sucre et le sel et portez à frémissement sur feu vif. Coupez le feu sous la casserole.
  5. Remplissez votre pot en procédant par étages : une grosse couche de carottes, quelques lamelles de gingembre, quelques zestes d‘orange et quelques graines de coriandre et répétez l’opération jusqu’à ce que le pot soit plein.
  6. Versez le liquide chaud contenu dans votre casserole dans le pot jusqu’à ce qu’il recouvre totalement vos carottes
  7. Fermez soigneusement votre bocal et laissez macérer 48 heures minimum avant de déguster.

Une fois ouvert ce pot de pickles de carottes gingembre et orange se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur.